Maquis de Sainte Anne
En mémoire de la Résistance du Canton de Lambesc
La Gestapo
Les services de la SIPO-SD, appelés le plus souvent « Gestapo », s’installent à Marseille dès l’occupation de la zone sud. Ils aménagent leurs locaux dans une villa au 425 rue Paradis.
La SIPO-SD compte six sections. Certaines ont un rôle plutôt administratif, d’autres s’occupent du recrutement. La section IV prend en charge les arrestations, les interrogatoires et la sécurité militaire.
Siege de la Gestapo 425 rue Paradis de Marseille | Siege de la Gestapo 425 rue Paradis de Marseille |
---|
Elle est, elle-même, divisée en plusieurs sous-sections. La sous-section IV E, avec Ernst Dunker-Delage, est spécialisée dans la répression de la Résistance et la section IV J pourchasse les Juifs. De nombreux témoignages de résistants font état de tortures pratiquées dans ces locaux également aménagés en cellules.
Le SS-Scharführer de la Gestapo
de Marseille
Ernest Dunker dit "Delage"
Des Français, membres du Parti populaire français (PPF), sont stipendiés par la Gestapo et participent très activement à la répression de la Résistance et à la chasse aux Juifs et aux réfractaires au Service travail obligatoire (STO). Le service de Dunker comprend plus de soixante-dix agents permanents dont neuf Français identifiés.
Ernest Dunker dit "Delage" est le SS-Scharführer ( sergent-chef ), du SIPO-SD de Marseille, sous les ordres de l'Obersturmführer ( lieutenant ) Kompe, chef de la section IV E (contre-espionnage), qui s’occupe aussi de la lutte contre la Résistance française, le SIPO-SD étant commandé par le SS-Strumbannführer (commandant) Rolf Mühler.
SS-Sturmbannführer Rolf Mühler
Commandant de la Police de sûreté
de Marseille
Ernst Dunker a agi à un grade subalterne " sergent-chef " ( SS-Scharführer ), mais son activité a été si importante, adroite, efficace et terrible qu’il est devenu à lui-seul la légende noire du SIPO-SD de Marseille, que son zèle et son efficacité lui donne même un rôle Obersturmführer (lieutenant).
L’activité d’Ernst Dunker contre les mouvements de Résistance a été considérable et particulièrement dévastatrice. Elle est connue principalement par trois rapports établis par lui, retrouvés à Marseille en septembre 1944.
Le 425 rue Paradis n'était pas le " Paradis ! "
« Souvenez vous.
Derrière les murs de cet immeuble entre 1942 et 1944, la Gestapo a torturé des centaines de résistants dont beaucoup moururent sous les supplices pour ne pas trahir la France.
En ces lieux furent également jetées de nombreuses familles arrachées sauvagement à leurs foyers marseillais pour la seule raison d’être nées juives.
Ces victimes de la barbarie nazie furent déportées dans des camps d’extermination et massacrées par leurs bourreaux pour n’avoir renié ni leur honneur, ni leur croyance.
Ne les oublions jamais ».
Le SS-Scharführer Dunker dit "Delage" institua ce qu'il appelait "les séances infernales". Pour être plus clair, il s'agissait de la torture des Résistants arrêtés et dont on entendait les cris et hurlements jusque dans la rue Paradis.
Une quinzaine de "monstres" furent tout spécialement choisis pour former ses "permanents de la torture", qu'on appelait "La Brigade des Caves", tous leurs martyrs seront longuement interrogés, frappés, brulés, suffoqués, martyrisés. Ils emploiront des moyens extrêmes pour avoir des resultats à leurs bestialités, comme l'epreuve de la baignoire, torturés à l'électricité, battus à mort...............
Bébert dit "Le Frénétique" et Tortora dit "Le Boxeur" étaient les plus redoutés, avec leurs égéries, deux prostituées une certaine "Magguy" et une nommée "Blanche" "égayaient" de leur présence les interrogatoires et les séances de tortures.
Vendu par un espion, les résistants du maquis de Sainte Anne qui n'ont pas été tués lors de l'assaut du 12 juin 1944, par les unités nazis, ainsi que les civils qui ont participés à l'aide du maquis, seront arrêtés lors des rafles.
Ils seront interrogés au 425 rue Paradis à Marseille siège de la gestapo, sous les tortures des sadiques hommes de mains de Ernst Dunker........